Faisons connaissance...
Je suis Lorène Fernandez, j’ai 28 ans et durant ma vie, j’ai exploré de nombreuses activités sans jamais parvenir à me déterminer à un seul domaine. J’ai voyagé à travers le théâtre, revêtu le tablier de fleuriste, puis je me suis essayée à l’apiculture. Mon parcours, plein de rebondissements, a toujours été habité par l’idée qu’un jour, mes “égarements” et mes “divagations” prendraient sens.
Depuis maintenant trois ans, dans le cadre d’une reprise d’études, j’ai consacré mon temps à l’apprentissage de la gestion et de la protection de la nature. J’y ai exploré des notions d’écologie des systèmes vivants, de gestion des milieux naturels et d’expertise naturaliste. Plus récemment, je me suis tournée vers le domaine de l’éducation à l’environnement…
Tout au long de mon apprentissage, notre manière d’appréhender “la nature”, notre place d’humain au cœur du vivant ainsi que notre manière de transmettre, d’éduquer et de former, m’ont beaucoup questionnée.
J’ai rapidement eu le sentiment que notre vision et nos savoirs contemporains manquaient de profondeur et de justesse et je me demande souvent :
Comment agir si nous ne changeons pas notre rapport au monde ?
Parallèlement, l’appel du voyage et de la quête de sens a toujours vibré en moi. Dotée d’une sensibilité particulière envers toutes formes de vie, j’ai été particulièrement émerveillé par le monde végétal. C’est justement en m’intéressant aux plantes et à leurs usages, que je me suis tournée vers la littérature consacrée aux peuples racines. Je me suis rapidement sentie étriquée dans la seule conception du monde qu’on me proposait ; c’est en cela que la vision et la sagesse des peuples racines m’inspirent profondément.
À travers cet archipel, je souhaite déposer, avec simplicité et humilité, les traces de mon cheminement : une quête à la recherche de pratiques, d’enseignements et de visions qui puissent nous offrir des clés pour renouer avec nos racines profondes.
L’Archipel d’Amarok est avant tout un cheminement personnel, qui, je l’espère, deviendra un cheminement collectif..
Quelques étapes importantes de mon cheminement...
- 2014 : Voyage interculturel scolaire au Mexique autour d’une pièce de théâtre : New York Versus El Zapotito de Véronica Musalem
- 2015 : Lecture du livre de Jéromine Pasteur : Chaveta, L’arche d’Or des Incas
- 2016 – 2017 : Volontaire en service civique dans l’association de théâtre, latino américaine et bretonnante: Strollad La Obra
- 2017 – 2018 : 1 année à l’université en spécialité Théâtre
- 2018 – 2019 : CAP Fleuriste en alternance
- 2019 – 2022 : Horticulture et Apiculture
- 2022 – 2024 : Reprise d’études en BTSA Gestion et Protection de la nature. Alternance en Lombriculture puis dans un Parc Animalier.
- 2024 – 2025 : Licence professionnelle Coordination de projet en éducation à l’environnement en alternance.
- Eté 2025 : Séjour « Pister nos potentiels » avec Frederika Van Ingen, Eric Julien, Innocent Yapi et Lorenza Garcia. Reconnexion à la nature autour de pratiques et d’enseignements inspirés des peuples racines : Lakota, Navajo, Kogis…