Revue : « Vingt ans auprès des Navajos – Hózhó mon chemin sur la voie de la beauté  » de Lorenza Garcia

Revue : « Vingt ans auprès des Navajos – Hózhó mon chemin sur la voie de la beauté  » de Lorenza Garcia

Les ressources pour s’inspirer

Dans une époque marquée par la déconnexion du vivant et la perte de repères et de racines de nos sociétés, j’éprouve le besoin de me tourner vers des voix qui placent le vivant et l’humain au cœur des réflexions. Les œuvres qui mettent en lumière la sagesse des peuples autochtones m’invitent, nous invite, à reconsidérer notre manière d’habiter la terre.

Ici, je poursuis ce tissage en partageant les références et ressources qui me nourrissent, et qui, peut-être, vous inspireront à votre tour. Cet article vous présente le livre de Lorenza Garcia  » Vingt ans auprès des Navajos – Hózhó mon chemin sur la voie de la beauté « .


À la rencontre du peuple Navajo

20 ans auprès des Navajos” est à la fois un récit de vie et un témoignage, celui de Lorenza Garcia : autrice, réalisatrice, artiste peintre et chanteuse, qui partage son existence entre la France et l’Arizona, au cœur du territoire du peuple Diné (Navajo).

Lorenza Garcia rencontre les Navajos en 1996, lors d’une exposition à Paris au parc de la Villette. Cette rencontre, empreinte de simplicité et de fluidité et de synchronicité, bouleverse sa vie et transforme son être. À partir de ce moment, elle s’engage dans un long cheminement de vingt années, fait de dialogue, de partage et de découvertes auprès du peuple Diné.

Lorenza Garcia, une passeuse entre deux mondes

Plus qu’un simple récit de voyage, c’est une œuvre de transmission. Lorenza Garcia s’inscrit dans la lignée de ce que l’on peut nommer les “passeurs”, ces personnes faisant le pont entre deux mondes : celui de la culture occidentale et celui de la sagesse des valeurs autochtones, en l’occurrence des Navajos. Par son expérience et sa connaissance profonde du peuple Diné, elle permet une rencontre entre ces deux visions habitant un monde commun.

Au fil des rencontres, des amitiés et des expériences initiatiques vécues au plus près du peuple diné, Lorenza développe un amour inconditionnel et un lien intime avec leur philosophie. Inspirée et éclairée par cet apprentissage, elle traduit cet amour à travers son art, notamment par les peintures de sable, véritables œuvres de guérison réalisées traditionnellement par les hommes-médecines.

C’est ainsi qu’avant d’endosser son rôle de passeuse en France, Lorenza a pris soin de demander l’autorisation au peuple diné pour transmettre leurs valeurs et partager son art. Fidèle à cet engagement et à cette responsabilité, elle met ses pratiques artistiques contemporaines, inspirées de la culture navajo, au service du lien humain, de la connexion à la nature et de la joie, tout en transmettant la connaissance de leur culture.

Navajo France

Au cœur de son association Navajo France, Lorenza poursuit cette mission en transmettant un art qui relie les humains, la nature et la culture navajo, notamment à travers des ateliers rituels et artistiques qui invitent à l’expérience du sacré.

La vocation de Navajo France est de favoriser une meilleure connaissance des cultures et pratiques ancestrales amérindiennes. Ses activités artistiques, culturelles et événementielles, validées par nos frères dinés, permettent de tisser des liens sur ce que nous avons de commun et de faire rayonner au-delà des frontières la beauté, qu’ils placent au cœur de leur philosophie. […]

Hózhó

Lorenza fait partie de ces artistes et passeuses qui œuvrent et mettent leurs dons au service de quelque chose de plus grand qu’elles. Elle nous transmet son cheminement vers les valeurs de Hózhó , « la voie de la beauté » dans le langage navajo. Hózhó  est au centre de tout : il relie les principes de beauté, de prospérité, de santé, d’amour, de conscience, d’harmonie, de compassion et de paix…


Ce que le livre m’a inspiré

Ce qui m’a particulièrement touchée, c’est l’humilité de Lorenza, l’amour qu’elle porte au peuple diné et son propre voyage intérieur. À travers son récit, j’ai pu entrevoir la profondeur d’une culture autochtone où chaque geste et parole sont porteurs de sens et où le chant et l’art sont porteurs de guérison.

Je ressens une profonde gratitude d’avoir pu effleurer les valeurs des Navajos et, à mon humble niveau, grâce à sa transmission et à celle des Dinés, mettre un peu de Hózhó  dans ma vie. Désormais, il m’arrive souvent avant de m’endormir de citer dans ma tête ce poème diné “Je marche dans la beauté” :

Je marche dans la beauté, avec la beauté devant moi, je marche avec la beauté derrière moi, je marche avec la beauté au-dessus de moi, je marche avec la beauté au-dessous de moi, je marche avec la beauté tout autour de moi, je marche La beauté est en moi Je suis la beauté.

“20 ans auprès des navajos” est un livre pour vous inspirer et nourrir votre lien au monde : à l’humain, à la nature, à l’invisible. Le livre entraîne et élargit notre regard à d’autres philosophies et visions du vivant où la beauté, l’harmonie et le respect sont au cœur de tout.

Vous y découvrirez les éléments et préceptes de la culture Navajo : les peintures de sables, les huttes de sudation, le chant, le tambour, les rituels, la place de la femme etc…

Un hymne au vivant, à l’harmonie et à la beauté autour de nous et en nous.


À propos du livre

Titre : Vingt ans auprès des Navajos – Hózhó mon chemin sur la voie de la beauté

Auteur : Lorenza Garcia

MAMA Éditions : https://www.mamaeditions.com/produit/50/9782845945111/vingt-ans-aupres-des-navajos

2024, 336 pages, 25 €

Laisser un commentaire